1. Allitération
L’allitération est employé pour la répétition de consonnes. De manière générale, l’allitération produit un effet harmonique d’insistance ou de soulignement.
Exemples:
- « Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? » (Andromaque, Racine) => le [s] est ici une imitation au sifflement du serpent.
- « Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine
Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit. » (Le dormeur du val, Arthur Rimbaud) => les consonnes [t], [d] et [r] créent ici un effet de dureté.
2. Assonance
L‘assonance est la répétition d’un même son vocalique dans une phrase ou un vers. L’effet obtenu est généralement expressif ou harmonique.
Exemples :
- Alfred de Vigny, Les Destinées (1864), « La Maison du Berger », III (extrait). => assonance en [ã] et en [õ].
« Oh ! qui verra deux fois ta grâce et ta tendresse,
Ange doux et plaintif qui parle en soupirant ?
Qui naîtra comme toi portant une caresse
Dans chaque éclair tombé de ton regard mourant,
Dans les balancements de ta tête penchée,
Dans ta taille indolente et mollement couchée,
Et dans ton pur sourire amoureux, et souffrant ? »
- Verlaine, « Mon rêve familier »
« Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant »
3. Paronomase :
La paronomase consiste à rapprocher des mots qui ont des sonorités semblables mais qui ont des sens différents. On appelle Ces mots qui se ressemblent par leurs sons s’appellent des paronymes.
Exemples :
- « Qui se ressemble s’assemble. »
- « Tu parles, Charles ! »
- « Qui vole un œuf vole un bœuf. »
Sources:
http://www.etudes-litteraires.com/